Actions concrètes effectuées dans nos camps de jour en contexte de COVID-19


Chers parents,

Suite à la publication du guide de relance des camps en contexte Covid-19 présenté par l’Association des camps du Québec (ACQ) et approuvé par la Direction de la santé publique, nous avons été en mesure de modifier nos procédures afin de vous offrir, à vous et vos enfants, un environnement de camp sécuritaire. Dans le présent document, vous serez en mesure d’en apprendre un peu plus sur le nouveau fonctionnement de nos camps de jour pour l’été 2020.


Service de garde :

  • Le service de garde se fera sous forme de service à l’auto. Un animateur ira chercher votre enfant à même votre voiture, afin de réduire le nombre de personnes sur le site, et ainsi éviter le plus possible la propagation du virus. Aucun parent n’est admis sur le site, c’est pourquoi l’arrivée se fait maintenant de 7h00 à 10h00 et le départ de 15h00 à 18h00. (Sauf pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le service de garde débute à 6h30)
  • À chaque matin, l’animateur vous posera quelques questions sur l’état de santé de votre enfant et la température de votre enfant sera prise à l’aide d’un thermomètre frontal avant qu’il/elle puisse entrer sur le site du camp.
  • Il n’y aura pas de service de garde commun dans un gymnase. À son arrivée, votre enfant sera dirigé directement vers son local afin de rejoindre son groupe. Tout au long de la semaine de camp, les groupes resteront les mêmes. Ainsi, il y aura plusieurs mini-camps dans le grand camp de jour et chaque mini-camp restera dans ses propres espaces, encore une fois afin de réduire les risques de contamination.
  • Si, en raison d’une situation exceptionnelle, vous devez venir porter ou chercher votre enfant entre 10h00 et 15h00, vous devez aviser le coordonnateur préalablement par courriel, afin que celui-ci vienne chercher l’enfant à votre véhicule puisqu’aucun parent n’est admis sur le site. Dans l’éventualité où il vous est impossible de communiquer avec le coordonnateur à l’avance, vous devez téléphoner au service à la clientèle, afin qu’il avise le coordonnateur de votre présence.

Fonctionnement général et mesures d’hygiène

  • Les ratios : IMPORTANT – En date du 3 juin 2020: Révision des ratios des camps de jour : retour aux ratios de l’ACQ
    MESSAGE DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX QUÉBEC

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et également des connaissances relatives à la transmission de la COVID-19, nous estimons qu’il est possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers de l’Association des camps du Québec (ACQ). Cette assouplissement devrait par ailleurs fournir davantage de latitude aux municipalités en contexte de pénurie d’animateurs.

Les ratios habituels de l’ACQ pour les camps de jour réguliers sont :

Groupe d’âge   Ratio animateur/enfants
3-4 ans            1/8
5-6 ans            1/10
7-8 ans            1/12
9-11 ans          1/15
12-14 ans        1/15
15-17 ans        1/15

  • Comme mentionné précédemment, chaque groupe aura son propre local. Chaque groupe, enfant et animateur aura son propre matériel. Lorsque du matériel devra être partagé, celui-ci sera désinfecté avant et après son utilisation.
  • Chaque fois qu’il y aura un changement de location, extérieur ou intérieur, ou qu’une personne devra entrer ou quitter un local, le lavage des mains sera obligatoire.
  • 2 mètres de distance entre chaque personne sera exigé. Si une situation fait en sorte que le 2 mètres ne peut être respecté, par exemple si les premiers soins doivent être effectués, l’équipement de protection nécessaire sera mis à la disposition du personnel (gants, masques et visière). Par la suite, une désinfection sera faite en fonction de la situation (lavage des mains, lavage du matériel, etc.).
  • Afin de respecter les règles de distanciation physique, un maximum de 2 enfants pourront aller aux toilettes.
    • Les mains seront lavées avant d’entrer et de sortir des toilettes.
    • Après chaque utilisation, celle-ci sera nettoyée par les enfants eux-mêmes à l’aide de lingette désinfectante. De même pour leur espace de lavabo après avoir lavé leurs mains avec du savon.
  • Seulement les lunchs froids seront acceptés puisqu’il n’y aura pas de micro-ondes disponibles sur le site du camp. De plus, chaque enfant devra avoir un minimum de 2 bouteilles d’eau remplis à tous les jours, puisque l’accès aux abreuvoirs sera grandement limité. Advenant qu’une bouteille devrait être remplis, c’est un animateur qui le fera en s’assurant de nettoyé la bouteille et l’abreuvoir.
  • Lorsque la température ressentie est de 29 degrés Celsius ou moins, toutes les activités se dérouleront à l’extérieur. Lorsque la température ressentie est de 30 à 35 degrés Celsius, les activités seront alternées entre l’intérieur et l’extérieur. Lors des températures de plus de 35 degrés Celsius, toutes activités se dérouleront à l’intérieur, à l’exception des activités aquatiques. Lors des journées de pluie, les activités se dérouleront également à l’intérieur. Si l’intensité de pluie est faible, il y a toujours possibilité de faire certaines activités à l’extérieur. Tel que mentionné, nous favoriserons les jeux extérieurs, cependant, dans l’éventualité où les parcs avoisinants ne permettent pas de respecter la distanciation sociale dû à un trop grand achalandage du voisinage, nous privilégierons une activité à l’intérieur respectivement dans leur propre local.
  • Sur le site, l’entrée et la sortie des employés, des enfants et des visiteurs seront contrôlées afin d’avoir toutes les informations nécessaires s’il arrivait qu’une personne soit infectée.
  • Les rapports d’accident mineur vous seront transmis par courriel avec confirmation de lecture, donc aucune signature ne sera requise. Toutefois, les rapports d’accident majeur devront tout de même être signés par un parent ou un tuteur légal, ce qui sera fait lors d’une courte rencontre avec le coordonnateur durant laquelle le port d’un équipement de protection adéquat sera requis. Si un code de vie doit être rempli pour votre enfants, vous serez avisé lors d’une rencontre téléphonique et une copie du rapport vous sera envoyée par courriel avec confirmation de lecture.
  • La décontamination et la désinfection des lieux et du matériel seront une priorité cet été, c’est pourquoi nos employés auront des heures supplémentaires dédiées à cela.
  • Des stations de prévention seront présentes à plusieurs endroits sur le site de camp incluant à l’entrée de chaque local, aux portes d’entrée de l’établissement, à l’entrée des toilettes, ainsi qu’à l’extérieur. Ces stations comprendront du désinfectant pour les mains, du désinfectant de surface, des papiers mouchoirs, du papier brun, une trousse pour les contacts étroits (gants, masques et visière) et une poubelle sans contact. Il y aura également des affiches informatives à plusieurs endroits (tousser ou éternuer sans contaminer, comment désinfecter vos mains, lavage des mains simple et efficace).
  • Des salles fermées seront réservées et dédiées aux soins d’urgence et au confinement.

 

Code de vie :

  • Compte tenu des nombreux changements apportés au fonctionnement du camp à cause du COVID, le code de vie des enfants a été revu, afin d’intégrer de nouvelles balises de comportements jugés inacceptables en contexte de pandémie. Voici la liste des ajouts/modifications au code de vie pour cet été seulement :
    • Adopter un comportement sécuritaire qui ne met pas sa sécurité ou celle des autres en danger en contexte de pandémie
    • Rester avec le groupe et respecter la distanciation physique ainsi que les zones de jeu assignées au groupe
    • S’abstenir d’avoir des comportements délibérés favorisant la contagion (Ex ; cracher, lécher, embrasser, tousser sur un autre individu ou ses effets personnels)
    • Être dans un état de santé permettant de participer aux activités du camp de façon sécuritaire. Si l’état de santé de l’enfant ne respecte pas les balises établies par la Santé publique, l’accès au site sera refusé à l’enfant.

Matériel du participant :

  • Un sac avec fermeture éclair contenant l’ensemble des effets personnels du participant identifiés au nom de l’enfant
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un pot de crème solaire FPS 50 ou + préférablement en aérosol
  • Chasse-moustiques
  • Deux bouteilles d’eau réutilisables remplies chaque soir à la maison
  • Sac de plastique identifié au nom de l’enfant utilisé pour les effets personnels apportés à la piscine et pour le retour à la maison du maillot de bain après usage
  • Serviette de plage
  • Vêtements supplémentaires au besoin (sous-vêtement, chaussettes, short et t-shirt)
  • Imperméable
  • Chandail chaud de type coton ouaté
  • Boîte à lunch et lunch froid
  • Masque ou matériel de protection individuel (si désiré)
  • Désinfectant à main format de poche (si désiré)

Il est possible que des changements soient apportés à nos mesures et procédures, mais soyez assurés que nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible s’il y a lieu. Sachez que la sécurité et le bien-être de vos enfants sont au cœur de nos décisions.

Nous vous remercions de votre compréhension,